Plus de 40 ans d'histoire

Créé en 1968 par Henri Dasse, le Chœur Roland de Lassus réunit aujourd’hui une quarantaine de chanteurs amateurs. Au fil des années, le Chœur a inscrit à son répertoire les grandes œuvres classiques depuis l’Oratorio de Noël de Bach, le Messie de Haëndel et la Création de Haydn jusqu’aux Requiem de Fauré et Duruflé en passant par Vivaldi, Beethoven, Mozart, Schubert, Verdi, Dvorak, Brahms et Mendelssohn. Mais une des caractéristiques du Chœur est de s’attacher à présenter des chefs d’œuvre injustement négligés et peu connus du grand public. C’est ainsi que le Chœur Roland de Lassus a présenté, entre autres, Christus de Liszt, le Requiem de Saint-Saëns, le Te Deum de Bizet, la Messa di Gloria e Credo de Donizetti, la Messe pour le Sacre de Louis XVIII de Cherubini, la Missa Romana de Pergolèse, le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven, les grands Motets de Mondonville, le grand oratorio Mors et Vita de Charles Gounod. Le Chœur ne se limite pas aux œuvres d’inspiration sacrée. Il a ainsi donné ces dernières années les œuvres profanes pour chœur et piano de Schubert, et a participé à la production de grandes œuvres lyriques telles que l’opéra Moïse de Rossini en version de concert ou encore les versions intégrales du Songe d’une Nuit d’Eté de Mendelssohn et des Ruines d’Athènes de Beethoven. Enfin, le Chœur Roland de Lassus aborde également le répertoire contemporain ; il a ainsi créé en France le Requiem Américain de James De Mars et a participé à la création de Nova, œuvre commandée au jeune compositeur français Régis Campo.
Attaché à la Paroisse Notre-Dame de Grâce de Passy dans les locaux de laquelle il répète, le Chœur y anime régulièrement des célébrations liturgiques. Les répétitions ont lieu chaque lundi soir de 20h00 à 22h30 (tutti) puis un dimanche après-midi par mois de 14h à 18h.

Notre chef de chœur: Catherine CHARLES

S'intéressant très tôt au chant et à la pédagogie de la voix, Catherine Charles se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en accompagnement, écriture et direction de chant. Elle étudie également la musicologie, l'orgue, et le piano. Elle travaille le chant, et le pratique au sein de L’Ensemble Vocal Philippe Caillard.
Catherine Charles est régulièrement invitée à travailler le répertoire lyrique : Traviata et Carmen au festival de St Céré, Turandot et Les Pêcheurs de Perles à l'opéra de Dijon, la Flûte Enchantée au festival d'Avignon. Elle a travaillé avec les choeurs Colonne et Air France.
En 2006, elle crée son Ensemble Vocal Agora , ensemble de 12 à 24 musiciens, chanteurs et instrumentistes, voués à la musique baroque.

Son parcours informel la mène à la rencontre d'artistes renommés comme Antoine Geoffroy-Dechame pour étudier la musique ancienne, Jeff Cohen pour la mélodie française, Jacques Mars pour l'opéra Boris Godounov, François Vercken pour la création des Combats de Dieu à St Eustache, Maurice Ohana pour ses oeuvres Lux Noctis et Dies Solis, Peter Bannister pour son oratorio : Et iterum venturus est, donné en hommage à Olivier Messiaen en décembre dernier.

Afin de transmettre sa passion du chant au plus grand nombre, elle anime des stages de polyphonie sacrée et profane, où se mêlent les répertoires " savants " et traditionnels. Le prochain stage se déroulera dans le Tarn, à Pâques.

Depuis le début de l'année 2009, Catherine Charles a le bonheur de diriger le choeur Roland de Lassus.
 

Retour haut de page